L’envolée semble enfin terminée. Pour la première fois depuis le début de l'année 2022, les taux de crédit n’ont pas augmenté et se stabilisent à 4,2% en décembre pour les prêts sur 20 ans, selon le courtier VousFinancer. Certaines banques ont même revus leurs barèmes à la baisse, proposant des taux qui fléchissent de 0,1 à 0,2 point sur un mois. «En décembre, la stabilisation des taux de crédit qui semblait se dessiner le mois dernier se confirme, se réjouit Sandrine Allonier, porte-parole de VousFinancer. La plupart des banques qui avaient fermé le robinet du crédit se repositionnent sur le marché avec des taux plus attractifs, même s’ils restent encore élevés»”
Dans le détails, les taux de crédit se stabilisent en moyenne 4% pour les prêts étalés sur 15 ans, 4,2% sur 20 ans et 4,5% sur 25 ans. Dans le même temps, les taux d’usure, c'est-à-dire les taux maximums auxquels les banques ont l’autorisation de prêter, ont légèrement augmenté pour atteindre 6,11% pour les crédits sur 20 ans et plus. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs puisque les établissements bancaires ont désormais la possibilité de financer la quasi-totalité des dossiers. «Le taux d’usure n’est plus un problème puisque les banques disposent de la marge nécessaire pour ajuster leurs taux comme elles le souhaitent», confirme Sandrine Allonier. Pour rappel, les taux d'usure étaient actualisés mensuellement de manière temporaire depuis février, en lieu et place d’une révision trimestrielle, afin de faire face à la hausse des taux de crédit. Mais cette mesure a pris fin au mois de décembre.
La stabilisation des taux n’est pas la seule bonne nouvelle pour les emprunteurs. Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), qui s’est réuni lundi 4 décembre, a annoncé une série de mesures pour fluidifier l'accès au crédit. La durée des prêts peut désormais atteindre 27 ans pour les ménages qui achètent un logement dans l’ancien et prévoient de réaliser des travaux dont le montant représente au moins 10% du prix du bien. Les intérêts des prêts relais ne sont quant à eux plus pris en compte dans le calcul du taux d’endettement, qui est toujours fixé à 35%. Enfin, les banques disposent désormais de plus de flexibilité pour utiliser leur marge de dérogation aux règles qui régissent l’accès au crédit. «Après plusieurs mois d’alerte, le HCSF prend enfin acte des difficultés du marché du crédit, souligne Julie Bachet, directrice générale de Vous financer. Les mesures annoncées envoient un signal positif aux futurs emprunteurs, qui vont voir leurs conditions d’emprunts s'améliorer.»