Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Dans l’immobilier ancien, les prix ont baissé de 1,8 % au troisième trimestre sur un an, selon l’indice Notaires-Insee de référence publié le 30 novembre dernier. Les prix diminuent de 1,6 % pour les maisons et de 2 % pour les appartements.
La hausse des prix, continue depuis fin 2015, marque donc un net coup de frein depuis la mi-2022, quand elle dépassait encore les 6 % par an. De + 6,8 % au deuxième trimestre 2022, la hausse des prix dans l’immobilier ancien a reculé à 6,4 %, 4,6 %, 2,7 %, puis 0,5 % au deuxième trimestre, avant cette chute de 1,8 % sur un an au troisième trimestre.
Laforêt immobilier constate également cette tendance. En septembre 2023, au niveau national, la baisse était de 3,1 % par rapport au même mois l’an dernier. "La baisse des prix gagne l’ensemble de la France tout en restant insuffisante pour resolvabiliser les acquéreurs", notait alors ce réseau d’agences immobilières. L’Ile-de-France est particulièrement concernée, avec un recul des prix de 6,4 % par rapport à septembre 2022.
Pour Guy Hoquet, autre réseau d’agences immobilières, la baisse des prix est de l’ordre de 1,4 %. "Elle reste très relative pour le moment", relativise cependant auprès de L’Express Delphine Herman, directrice relations extérieures et projets transverses. Rares sont les endroits épargnés. Ainsi, les stations balnéaires de La Baule et de Pornichet (Loire-Atlantique), où le marché reste toujours dynamique, affichent des prix en baisse de 3 à 5 % en front de mer et dans les quartiers résidentiels, constate l’agence l’Evidence immobilière, implantée sur ces deux communes.